food and travel blog

HOME TRAVEL FOOD LIFESTYLE ABOUT ME CONTACT

Mon premier mille-feuilles

juillet 3rd, 2016

Je vous parle souvent ici de recettes simples et rapides, autant vous dire de suite que là, ce n’est pas le cas ! Ma mamie et mon papa comptent parmi leurs desserts préférés le mille-feuilles et j’ai décidé de me lancer dans cette réalisation périlleuse de A à Z…

IMG_3796

Pour ça, je ne voulais pas me contenter simplement d’une crème pâtissière mais aussi m’occuper de confectionner moi-même ma pâte feuilletée et mon glaçage. Je vais essayer d’être la plus claire possible dans mes explications, et je vais séparer la recette en trois étapes…

IMG_3800

1. La pâte feuilletée

Ingrédients :
– 250g de farine
– 200g de beurre
– 100g d’eau
– 1 pincée de sel

Je vous laisse cette vidéo, c’est bien expliqué, et j’ai suivi ce modèle https://www.youtube.com/watch?v=6zwYjFteQrw.
Laisser reposer la pâte 2 heures

Étaler la pâte sur une épaisseur de 3mm environ, uniquement dans le sens de la longueur. Si vous pouvez, faites le plus finement. Le seul défaut de ce premier test était justement que ma pâte est restée un peu trop épaisse, mais elle était quand même légère ! La couper en deux parties égalesla faire cuire entre deux plaques de cuisson pendant environ 20-25 min à 200°C (à surveiller)

IMG_3799

2. La crème pâtissière

Ingrédients :
– 1/2 litre de lait
– 2 œufs
– 45g de maïzena
– 1 càc d’arôme vanille
– 1 sachet de sucre vanillé

Mélanger le 45g de maïzena dans un verre de lait pour éviter les grumeaux puis mettre tous less ingrédients dans une casserole, à feu moyen. Remuer sans s’arrêter jusqu’à ébullition, où le liquide devrait s’épaissir et prendre une consistance crémeuse. À ce moment là, le sortir de la casserole avant qu’il ne soit trop consistant. Pour la conserver le temps de monter le gâteau, mettre du film étirable directement au contact de la crème, dans la casserole, ça lui évitera de « croûter »

IMG_3801

3. Le glaçage

Ingrédients :
– du sucre glace
– un peu d’eau
– quelques morceaux de chocolat

Ajouter le sucre glace dans un saladier avec un peu d’eau (en fonction de la texture). En parallèle, faire fondre deux ou trois carrés de chocolat au bain Marie et les placer, lorsqu’ils sont fondus dans un sac congélation

Dressage :

Dans un plat assez grand, poser la première pâte feuilletée et y étaler toute la crème pâtissière. Sur la seconde pâte feuilletée, mettre glaçage au sucre sur toute la surface (pas besoin d’en mettre une couche trop épaisse) et poser le tout sur la première partie du gâteau

Récupérer notre sac congélation, qui nous sert en faite de poche à douille, couper un tout petit bout dans un coin et strier le glaçage en faisant des rayures dans le sens de la longueur

Enfin, avec la pointe d’un couteau, venir donner ce décor propre au mille-feuilles, et comme je sens que je ne vais pas réussir à vous l’expliquer, je vous laisse encore une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=M1-2Fh8gtfs !

Et si vous n’avez pas abandonné depuis le début de la recette, c’est enfin prêt !

IMG_3802

 

14 réponses sur “Mon premier mille-feuilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *